RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connection
Français
Home
Aims & Scope
Editorial policy
Submit an article
Publication Workflow
Sponsors
Contact us
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 4 - 2007 (issue 2)
Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation
Scenario-based learning: A modelling activity
Richard Hotte - Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec, CANADA
Hélène Godinet - Équipe EducTice, Institut national de recherche pédagogique, Lyon, FRANCE
Jean-Philippe Pernin
La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…
Scenario-based learning from all sides
France Henri - Télé-université, CANADA
Carmen Compte - Université de Picardie Jules Verne, Université de Paris 7 Denis Diderot, FRANCE
Bernadette Charlier - Université de Fribourg, SUISSE
Stratégies d’élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques
Strategies for creating, sharing, and reusing leaning scenarios
Jean-Philippe Pernin
Valérie Emin - Institut national de recherche pédagogique - Équipe EducTice - Lyon et Laboratoire Informatique de Grenoble - FRANCE
Michèle Prieur - Institut national de recherche pédagogique - Équipe ACCES - Lyon - FRANCE
Eric Sanchez - Institut national de recherche pédagogique - Équipe EducTice et LEPS - Université de Lyon - FRANCE
Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique
Engineering competencies and learning scenarios
Josianne Basque - Télé-université, CANADA
Richard Hotte - Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec, CANADA
Violaine Page-Lamarche - Centre de recherche LICEF-Télé-université (UQAM), CANADA
Diane Ruelland - Centre de recherche LICEF-Télé-université (UQAM), CANADA
L’instrumentation de la scénarisation pédagogique
Instrumented scenario-based learning
Gilbert Paquette - Centre de recherche LICEF, Télé-université, CANADA
Scénariser une situation d’apprentissage collective instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes
Designing an instrumented collective learning scenario: Realities, methods and models, and solutions
Jean Pierre David - Laboratoire Informatique de Grenoble, FRANCE
Sébastien George - Laboratoire LIESP, INSA - Lyon, FRANCE
Hélène Godinet - Équipe EducTice, Institut national de recherche pédagogique, Lyon, FRANCE
Emmanuelle Villiot-Leclercq - Université Joseph Fourier, FRANCE
Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : que peuvent apporter les langages visuels?
Scenario-based learning and conceptual models of instrumented collective learning situations (ICLS): What can visual languages contribute?
Thierry Nodenot - Laboratoire LIUPPA, IUT de Bayonne, FRANCE