RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants

Implications of self-efficacy theory for the development of technopedagogical skills in future teachers
Sonia Lefebvre - Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Stéphane Thibodeau - Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Résumé

Le texte s’intéresse à la formation technopédagogique des futurs enseignants, et plus précisément, aux pratiques à déployer en formation initiale pour accroître leur compétence professionnelle à intégrer les TIC. Les pratiques proposées prennent appui sur la théorie du sentiment d’autoefficacité d’Albert Bandura, ce sentiment pouvant influencer leur compétence à intégrer les TIC. Appuyé par des travaux empiriques, le texte aborde les sources susceptibles d’influencer l’autoefficacité à intégrer les TIC dans un cadre pédagogique et identifie des pistes d’action à envisager. Enfin, la réflexion amène à repenser les interventions des formateurs tant en formation initiale qu’en formation continue et à remettre en question, sur le plan empirique, les dispositifs de formation.

Mis en ligne : 2016-04-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-02

Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2015). Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 23-35. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-02