Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l’informatique et soutien à la cohérence textuelle

Computer-assisted mentoring of doctoral students in education and support for textual coherence
Pauline Minier - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Préoccupée par une problématique d’abandon des doctorants au moment de la rédaction de la thèse, nous nous sommes penchée sur l’accompagnement des directeurs, qui inclut le soutien de la cohérence textuelle. Nous nous sommes demandé en quoi les échanges langagiers électroniques favorisent l’instauration de la continuité référentielle et de la progression thématique. Nous avons référé aux concepts d’accompagnement et d’interaction ainsi qu’aux facteurs de cohérence textuelle. L’échantillon est restreint à un directeur de thèse et ses cinq doctorants. Nous avons repéré les traces électroniques des interactions langagières et examiné comment celles-ci supportaient la mise en place de la cohérence. Une analyse des interactions discursives a été réalisée. Les résultats vont en ce sens : les échanges portant sur la continuité référentielle et la progression de la thématique sont nombreux et les rétroactions soutiennent l’apprentissage progressif de la cohérence textuelle; les doctorants sont amenés à faire des liens entre la partie théorique, d’une part, et l’analyse des données et les ajustements de raisonnement, d’autre part.

Mis en ligne : 2010-08-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.164

Minier, P. (2009). Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l’informatique et soutien à la cohérence textuelle. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2), 13-17. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.164