Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC

The development of information literacy and its disciplinary integration in an EPEP program in the digital age
Nicole Lebrun - Département d’éducation et pédagogie, UQAM, Canada
Danielle Perreault - Bibliothèques, UQAM, Canada
Lucie Verreault - Bibliothèque des sciences de l’éducation, UQAM, Canada
Jocelyne Morin - Module préscolaire-primaire et professeure au Département d’éducation et pédagogie, UQAM, Canada
Carole Raby - Université du Québec à Montréal, Canada
Sylvie Viola - Département d’éducation et pédagogie, UQAM, Canada
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Résumé

L’article suivant vise à faire partager l’expérience qui a été menée auprès des étudiants de premier cycle universitaire relativement à l’élaboration et à la mise en place d’un programme de formation sur les compétences informationnelles. Aussi, dans un premier temps, nous présenterons les résultats obtenus par des étudiants-maîtres à un sondage sur les compétences informationnelles. Dans un deuxième temps, nous décrirons le programme de formation des compétences informationnelles, ses différentes étapes de développement ainsi que les principales activités de formation qui ont été intégrées au sein du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Finalement, nous en analyserons brièvement les principales retombées pédagogiques ainsi que les limites et les avantages.

Mis en ligne : 2007-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.130

Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47-55. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.130