Variété et progressivité : deux clés de la motivation dans des activités de botanique en ligne

Variety and progressivity: Two keys to motivation in online botanical activities
Valérie Clissen - Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le projet concerne la construction d’un cours en ligne de botanique du niveau de premier bachelier bioingénieur à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) – Belgique. Il s’agit d’un module de révision des travaux pratiques, destiné aux étudiants redoublants non dispensés du cours de botanique. En exposant quelques notions qui ont marqué la conception du cours en ligne, l’article illustre une partie de la démarche de réflexion suscitée au cours des étapes de création. En conclusion, trois éléments sont mis en évidence : le premier concerne la prise en considération des spécificités des apprenants, le deuxième évoque l’impact du développement de ce cours au sein de l’institution et le troisième souligne l’importance de l’utilisation de modèles conceptuels.

Mis en ligne : 2007-05-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.109

Clissen, V. (2006). Variété et progressivité : deux clés de la motivation dans des activités de botanique en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(1), 29-39. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.109