RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connexion
English
Accueil
Mission
Politique éditoriale
Proposez un article
Étapes de publication
Partenaires
Nous joindre
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 17 - 2020 (numéro 1)
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : la clef-de-voûte à une multitude d’actions en enseignement supérieur. Introduction au numéro thématique
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
Digital Action Plan for Education and Higher Education: The Driving Force Behind a Plethora of College Initiatives. Introduction to the Special Issue
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Simon Parent - Université de Montréal, Canada
Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
What is the Digital Competency Framework?
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Simon Parent - Université de Montréal, Canada
Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
Le numérique, plus que jamais au service de la mission d’enseignement des cégeps
How Education Technology Became Central to the Teaching Mission of Colleges (CEGEPs) in Quebec
Bernard Tremblay - Président-directeur général, Fédération des cégeps, Canada
Présentation des réseaux et organismes au collégial dans le domaine de la technopédagogie et du numérique
Key Education Technology Stakeholders for Colleges in Quebec: Their Respective Mission and the Services They Provide
Stéphanie Carle - Collège Montmorency, Canada
D’étudiant à enseignant : les impacts du numérique sur un cheminement scolaire et professionnel
Pierre-Paul Gros - Université de Montréal, Canada
From Student to Teacher: The Impacts of Digital Technology on an Academic and Professional Path
Pierre-Paul Gros - Université de Montréal, Canada
Physique, téléphone intelligent et technologie d’impression 3D : étude de cas sur la transition numérique dans l’enseignement des sciences
Chris Isaac Larnder - John Abbott College, Canada
Faïza Nebia - Cégep du Vieux Montréal, Canada
Margaret Livingstone - Marianopolis College, Canada
Shiwei Huang - John Abbott College, Canada
Physics, Smartphones and 3D-Print Technology: A Digital-Transition Case Study in Science Education
Chris Isaac Larnder - John Abbott College, Canada
Faïza Nebia - Cégep du Vieux Montréal, Canada
Margaret Livingstone - Marianopolis College, Canada
Shiwei Huang - John Abbott College, Canada
Mutualisation de ressources éducatives numériques (REN) et libres (REL) en enseignement supérieur : pourquoi, pour qui et comment?
Sharing Open Education Resources (OER) in Higher Education: Why, for Whom and How
Pascale Blanc - Vitrine technologie-éducation, Canada
Isabelle Laplante - Centre de documentation collégiale, Canada
Cathie Dugas - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Canada
La culture du numérique, ou comment répondre aux besoins de l’enseignement et de l’apprentissage du réseau collégial?
Digital Awareness or How to Answer the Needs of Teachers and Students of Quebec Colleges
Denis Chabot - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Canada
Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique
Professional Development in Higher Education in the Digital Age
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Édith Gruslin - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophones
CADRE21: A Quebec Initiative Accessible and Acknowledged for the Professional Development of Teachers
Jacques Cool - CADRE21, Canada
Maxime Pelchat - CADRE21, Canada
Sébastien Stasse - CADRE21, Canada
FADIO, un modèle inspirant pour le partage d’expertise
FADIO: An Innovative Initiative to Share Expertise in Distance Education
Mylène Simard - Cégep de Rimouski, Canada
Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants
A Transdisciplinary Approach to Tackle Ethical and Social Challenges of AI: The Development of an Optional College Course for All Students
Sirléia Rosa - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Fanny Joussemet - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Michel Jean - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Pier-Marc Gosselin - Cégep de Saint-Laurent, Canada
« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal
Knock, Knock! Critical Thinking, Are You There? Training Teachers to Overcome Fake News
Florent Michelot - Université de Montréal, Canada