NOTE. Les articles d’un même numéro sont publiés au fur et à mesure, dès qu’ils ont été acceptés et dûment révisés. Quand ce numéro sera complet, un fichier PDF réunissant tous les articles sera disponible, en plus des fichiers individuels.
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 10 - 2013 (numéro 1)
-
Création d’un espace collaboratif dans Moodle : retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes
Creation of a collaborative space in Moodle: Reflections on the Paris Descartes Library experiment
- Aurélie Coig - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
- Françoise Dailland - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
- Catherine Pousset - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
- Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
-
Quand la délocalisation numérique d’une partie d’un dispositif d’apprentissage permet de recentrer le temps présentiel sur un obstacle : exemple de l’appropriation de la courbe de Gauss par la manipulation d’objets concrets
When the digital relocation of part of a learning system enables refocusing face-to-face time on an obstacle: An example of using the Gauss curve to manipulate concrete objects
- Grégoire Vincke - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, BELGIQUE
- Anne-Cécile Wauthy - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, BELGIQUE
- Benoît Bihin - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, BELGIQUE
- Eric Depiereux - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, BELGIQUE
-
Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire
A distance course in remedial French: An exploratory study
- Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, CANADA
- Annabelle Caron - Université de Sherbrooke, CANADA
-
La question de l’acceptation des outils de e-learning par les apprenants : quels dimensions et déterminants en milieu universitaire tunisien?
Issues in learners’ acceptance of e-learning tools: What are the dimensions and determinants at Tunisian universities?
- Emna Ben Romdhane - École supérieure de commerce de Tunis, TUNISIE
-
Influence de la construction de cours en ligne sur les cours en présentiel
The influence of the creation of an online course on face-to-face courses
- Sylviane Bachy - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
- Michel Liègeois - Université catholique de Louvain, BELGIQUE