Intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage : expérience des étudiants et étudiantes en médecine au Burundi

Integration of Information and Communication Technologies (ICT) in Learning: Experience of Medical Students in Burundi
Léodégal BAZIRA - Université du Burundi, Burundi
Yvonne Kamikazi - Université du Burundi, Burundi
Patrice Barasukana - Université du Burundi, Burundi
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude analysait la dynamique d’intégration des TIC dans l’apprentissage au Burundi. Une enquête incluant 331 étudiants et étudiantes volontaires était réalisée pour déterminer leur niveau et les facteurs influençant le processus d’intégration pédagogique des TIC. La vaste majorité (93 %) des étudiants et étudiantes possédaient un téléphone intelligent et 52 % un ordinateur dont le coût avec connexion atteignait 822 $ US; 48 % utilisaient les TIC pour créer des contenus d’apprentissage. L’absence de certains facteurs pédagogiques ou institutionnels et un environnement numérique défavorable constituaient des entraves à la dynamique. La mise en place des conditions clés permettrait d’accélérer l’implantation de l’intégration des TIC dans la formation des médecins au Burundi.

Mis en ligne : 2023-07-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-05

BAZIRA, L., Kamikazi, Y. et Barasukana, P. (2023). Intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage : expérience des étudiants et étudiantes en médecine au Burundi. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(1), 70-90. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-05