RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Enjeux et leçons tirées du transfert en ligne en temps de COVID-19 d’une intervention d’engagement des patients en éducation médicale

Key Issues and Lessons Learned from the Online Implementation During COVID-19 of a Patient Engagement Intervention in Medical Education
Julie Massé - Université Laval, Canada
Marie-Claude Tremblay - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

En 2019-2021, notre équipe de recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval a mis sur pied une intervention visant à impliquer activement des patients représentant une diversité de profils socioéconomiques et de santé dans les ateliers de discussion d’un cours obligatoire du doctorat de premier cycle en médecine. Le but de l’intervention était de soutenir le développement de la réflexivité chez les étudiants. À l’hiver 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre de l’intervention a dû être adaptée afin de l’ajuster au basculement en ligne des activités de formation universitaires. Cet article vise à exposer les principaux enjeux et les leçons tirées du passage en ligne de notre intervention et ayant pu influencer les effets de l’intervention. Ces enjeux touchent principalement l’accès des patients à l’espace participatif et la relation d’apprentissage. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont constitué, souvent à travers des pratiques et outils nouveaux dont on connaît peu les répercussions pédagogiques à long terme, le moyen dominant d’interagir, de participer et d’apprendre en contexte de COVID-19. La réflexion proposée contribuera à une meilleure compréhension des répercussions pédagogiques de ces pratiques.

Mis en ligne : 2023-03-09

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-01

Massé, J. et Tremblay, M.-C. (2023). Enjeux et leçons tirées du transfert en ligne en temps de COVID-19 d’une intervention d’engagement des patients en éducation médicale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(1), 1-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-01