RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Micro-étude de l’impact de l’utilisation de la réalité augmentée sur la performance et les attitudes des apprenants dans le cadre d’un cours sur les techniques boursières

Micro-Study of the Impact of the use of Augmented Reality on Performance and Attitudes of Learners as Part of a Course on Stock Market Techniques
Abderrazzak Elmeziane - Cergy Paris Université, France
Thomas Lecorre - Cergy Paris Université, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

La recherche porte sur l’impact d’une application de réalité augmentée, Tech-Bourse AR, sur la performance scolaire et l’attitude des étudiants à l’égard de cette technologie éducative. L’expérience a consisté en un enrichissement de notre soutien aux cours de techniques boursières avec des ressources pédagogiques sous la forme d’outils multimédias utilisant un logiciel de réalité augmentée (HP Reveal). Cette technique permet, à l’aide d’un téléphone intelligent, de fournir des informations pertinentes rendant le cours accessible et plus interactif. Pour démontrer l’impact de cette technologie sur les apprenants, nous avons mobilisé une approche quasi expérimentale (pré-test/post-test) pour tester les performances des apprenants selon trois objectifs de l’apprentissage cognitif (connaissance, compréhension et analyse) à l’aide de groupes, expérimental et de contrôle, et d’un questionnaire qui a cherché à mesurer les attitudes des apprenants vis-à-vis de la technique de réalité augmentée sur le plan tant personnel que de son utilisation pédagogique. La recherche a montré une amélioration relative des performances scolaires des apprenants ainsi qu’une tendance positive dans leurs attitudes à l’égard de l’utilisation de cette technologie éducative et a recommandé son extension à d’autres cours.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-01

Elmeziane, A. et Lecorre, T. (2021). Micro-étude de l’impact de l’utilisation de la réalité augmentée sur la performance et les attitudes des apprenants dans le cadre d’un cours sur les techniques boursières. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(2), 1-98. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-01