RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophones

CADRE21: A Quebec Initiative Accessible and Acknowledged for the Professional Development of Teachers
Jacques Cool - CADRE21, Canada
Maxime Pelchat - CADRE21, Canada
Sébastien Stasse - CADRE21, Canada

Résumé

La profession enseignante n’échappe pas aux courants de changements sociétaux que nous vivons : développements technologiques accélérés, nouveaux rapports aux savoirs, solutions agiles pour l’apprentissage en ligne, diversité grandissante des apprenants, nouvelles finalités de formation, etc. C’est dans une posture d’apprenant perpétuel que l’enseignant d’aujourd’hui est appelé à « faire mieux ce qu’il fait bien ». Il importe que la valorisation professionnelle de l’enseignant engagé dans sa formation continue se traduise par un système de reconnaissance du développement professionnel. La formation continue, comme l’indique son nom, vient complémenter la formation initiale. Dans cette perspective, les formations en ligne du CADRE21 – soutenu par un système de badges numériques – valorisent et reconnaissent la formation continue des enseignants de tous les ordres d’enseignement, du primaire au collégial. Le CADRE21 est un partenaire officiel du MEES du Québec pour son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

Abstract

The teaching profession is not immune to the streams of societal change we are experiencing; accelerated technological developments, new relationships to knowledge, agile solutions for online learning, growing diversity of learners, revised learning outcomes, etc. As a lifelong learner, today’s teacher is called to “do better what he/she does well.” It is important that the professional development of the teacher, who continues to question and innovate his practice, is recognized. In this perspective, the online training courses of CADRE21, with its system of digital badges, support and recognize the continuing education of teachers from all levels, primary to postsecondary. CADRE21 is an official partner of the Quebec Ministry of Education and Higher Education’s Plan d’action numérique.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-14

Cool, J., Pelchat, M. et Stasse, S. (2020). CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophones. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 76-83. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-14

Dans le même numéro :