RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation

Information search strategies of graduate university students
Sereywathna Soung - Université de Sherbrooke, CANADA
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude aborde les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs de quatre facultés d’éducation québécoises francophones. Une enquête par questionnaire auprès de 268 étudiants à la maîtrise et au doctorat a permis de constater qu’ils réalisent majoritairement leurs recherches à domicile plutôt qu’à l’université. Ils utilisent principalement les bases de données documentaires comme outil de recherche, même si seulement le tiers d’entre eux se considèrent comme étant très à l’aise pour les utiliser. Quant aux logiciels de gestion bibliographique, ils ne sont l’apanage que d’une minorité. Nos résultats dénotent enfin que plus de la moitié des étudiants déclarent rencontrer des difficultés lors de leurs recherches d’information, notamment pour des raisons linguistiques, de rareté de l’information, de surinformation et de problèmes d’accès. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature, et des pistes de solution sont proposées pour améliorer les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.

Abstract

This study aims to understand what are the information research practices of graduate students in four francophone educational faculties in Quebec (Canada). A questionnaire answered by 268 students doing their masters degree or their Ph.D. shows that most of them conduct their information research at home rather than at the university. They also mostly use academic databases even if only a third consider themselves to be expert users. More than half declare having difficulties when they search for information, notably for linguistic reasons, information rarity, overload and access. Results are discussed in light of relevant literature and recommendations are made to improve information research practices by graduate students in education.

Date de publication : 2020-02-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05

Soung, S. et Dumouchel, G. (2019). Les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 73-92. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05