RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité

Managing distance education tutors online: Towards improving online learning
Nicole Racette - Université TÉLUQ, CANADA
Guillaume Desjardins - Université TÉLUQ, CANADA
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain - Université TÉLUQ, CANADA
Martin Houle - Université TÉLUQ, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article examine la question de recherche suivante : Afin d’assurer une bonne qualité d’encadrement dans les cours universitaires en ligne, selon les écrits scientifiques, quels types de compétences doivent être développés, d’une part, chez les tuteurs et, d’autre part, chez les gestionnaires de ces tuteurs? Des compétences en encadrement sont nécessaires, mais également en gestion du travail, en échange social et surtout dans l’utilisation des TIC dans un contexte de télétravail, et ce, afin de maintenir la motivation et l’efficacité du travail.

Abstract

This article examines the following research question: In order to ensure a good quality of supervision in online university courses, according to the scientific literature, what types of skills should be developed among tutors, on the one hand, and among the managers of these tutors, on the other hand. Management skills are required, but also in work organization, social exchange, especially in a teleworking context, in the use of ICT, in order to maintain motivation and efficiency of work.

Date de publication : 2020-02-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04

Racette, N., Desjardins, G., Bourdages-Sylvain, M.-P. et Houle, M. (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 57. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04