RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse

The influence of televoters on academic marks: A meta-analysis
Michel T. Léger - Université de Moncton, Canada
Jimmy Bourque - Université de Moncton, Canada
Jean-François Richard - Université de Moncton, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette contribution s’inscrit dans une continuation de recherches sur les effets pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une recension par procédure méta-analytique est entreprise afin d’examiner la relation entre l’utilisation des télévoteurs en grands groupes et le rendement des étudiants. Après avoir recensé les écrits empiriques traitant le résultat scolaire comme variable dépendante de l’utilisation des télévoteurs, nous n’avons retenu que les études exploitant un devis méthodologique expérimental ou quasi expérimental. La méta-analyse, incluant 17 groupes de données provenant de huit articles scientifiques retenus, indique qu’il existe une relation positive entre l’utilisation des télévoteurs et le résultat scolaire (g = 0,463).

Mis en ligne : 2010-10-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.180

Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.180