Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres

Non-disciplinary computer simulations and the solving of open problems: An exploratory study in students in a master’s degree program
Marc Couture - Télé-université (Université du Québec à Montréal), Canada
Catherine Meyor - Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Les simulations adisciplinaires présentent les mêmes caractéristiques que les autres simulations informatiques, sauf qu’elles ne sont associées à aucun référent ou phénomène particulier. Nous proposons d’abord un modèle des processus qu’effectuent les concepteurs et les usagers en rapport avec une simulation, ce qui permet de cerner les conditions conférant à la simulation un caractère disciplinaire (ou non), du point de vue de chacun de ces acteurs. Nous décrivons ensuite les versions successives, de moins en moins disciplinaires, d’une simulation que nous avons développée et expérimentée dans un cours d’épistémologie s’adressant à de futurs enseignants. Nous présentons enfin, comme résultats d’une recherche exploratoire, les caractéristiques des démarches de résolution de problème que nous avons observées dans une activité d’apprentissage ouverte fondée sur cette simulation.

Mis en ligne : 2009-06-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.150

Couture, M. et Meyor, C. (2008). Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(2), 50-67. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.150