RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connection
Français
Home
Aims & Scope
Editorial policy
Submit an article
Publication Workflow
Sponsors
Contact us
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 12 - 2015 (issue 1-2)
La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures
University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Christian Depover - Université de Mons, Belgium
Vassilis Komis - Université de Patras, Greece
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions
La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Christian Depover - Université de Mons, Belgium
Vassilis Komis - Université de Patras, Greece
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC
A statistical analysis of participant profiles and activity in a MOOC
Avner Bar-Hen - Université Paris Descartes, France
Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Nathalie Villa-Vialaneix - INRA, – INRA Toulouse, France
Entre taux de rétention passif et taux de rétention actif : une analyse de la motivation à partir du MOOC « Découvrir la science politique » (Louv3x) sur la plateforme edX
Comparing passive and active retention rates: An analysis of motivation in the MOOC “Introduction to Political Science” (Louv3x) on the Open edX platform
Nathalie Schiffino - Université catholique de Louvain, Belgium
Maximilien Cogels - Université catholique de Louvain, Belgium
Pierre Baudewyns - Université catholique de Louvain, Belgium
Ella Hamonic - Université catholique de Louvain, Belgium
Vincent Legrand - Université catholique de Louvain, Belgium
Min Reuchamps - Université catholique de Louvain, Belgium
Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » .
An analysis of participation in a universal open online course: The case of digitally assisted teaching and training (eFAN)
Mehdi Khaneboubi - Laboratoire STEF-ENS Cachan – ENS Lyon, France
Georges-Louis Baron - Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses
Canaliser l'attention des apprenants dans les MOOCs
Kshitij Sharma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
Daniela Caballero - Pontificia Universidad Católica, Chile
Himanshu Verma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
Patrick Jermann - Center for Digital Education, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
Pierre Dillenbourg - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland