RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants

A Transdisciplinary Approach to Tackle Ethical and Social Challenges of AI: The Development of an Optional College Course for All Students
Sirléia Rosa - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Fanny Joussemet - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Michel Jean - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Pier-Marc Gosselin - Cégep de Saint-Laurent, Canada
Download the complete article

Résumé

Le projet consiste en la création d’un cours complémentaire au cégep ou d’un cours optionnel à l’université portant sur l’intelligence artificielle (IA) et ses enjeux éthiques ou sociaux. Il pourra être suivi par des étudiants inscrits dans n’importe quel programme d’études. Dans ce cours de nature transdisciplinaire, l’étudiant sera formé sur l’intelligence artificielle, son potentiel et ses limites. À la fin de sa formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre les mécanismes utilisés par l’IA, ses biais et les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève. Ce projet est porté par le cégep de Saint-Laurent, en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre Artenso.

Available online: 2020-10-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-16

Rosa, S., Poellhuber, B., Joussemet, F., Karsenti, T., Jean, M., & Gosselin, P.-M. (2020). Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 88-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-16

In this issue: