RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada)

Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Download the complete article

Résumé

Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseignants du Québec sont formés pour enseigner la recherche d’information et comment ils prévoient le faire. Nos résultats montrent qu’ils reçoivent une formation initiale nettement insuffisante et que la majorité d’entre eux comptent n’enseigner que les bases de la recherche d’information sur le Web avec Google. Nous concluons en analysant ces résultats à la lumière de la littérature tout en offrant des pistes de recommandations en vue de bonifier la formation des enseignants.

Available online: 2018-11-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-03

Dumouchel, G., & Karsenti, T. (2018). . International Journal of Technologies in Higher Education, 15(2), 32-46. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-03