Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’internet?
Internet appropriation and use: The case of African scholars
Résumé
Pourquoi des professeurs de l’enseignement su- périeur en Afrique de l’Ouest s’approprient-ils les technologies de l’information et de la communi- cation (TIC)? Cette question est abordée à travers une interprétation socioculturelle d’itinéraires de six professeurs. Les résultats montrent l’intégration active et progressive des TIC dans la pratique péda- gogique, entre autres, par la mise en ligne des cours et l’interaction à distance avec les étudiants. Ils mettent aussi en lumière des aspirations plus pro- fondes comme la participation africaine au monde scientifique et la transformation des relations hu- maines et de la culture. Dans le processus d’appro- priation, les professeurs sont amenés à remettre en question leurs approches pédagogiques, à franchir des frontières entre différents univers de traditions et connaissances et à proposer de nouvelles appro- ches d’apprentissage, de production des savoirs et de construction de l’identité africaine. Ces résultats contextualisés viennent en complément de ceux sur l’utilisation des TIC à l’université et fournissent une base épistémologique pour l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique.
Mis en ligne : 2015-10-15
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.255
Toure, K., Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2014). Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’internet?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 68-86. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.255