NOTE. Les articles d’un même numéro sont publiés au fur et à mesure, dès qu’ils ont été acceptés et dûment révisés. Quand ce numéro sera complet, un fichier PDF réunissant tous les articles sera disponible, en plus des fichiers individuels.
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 19 - 2022 (numéro 1)
-
L’entraide d’étudiants dans l’apprentissage en ligne : le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation
Peer Support Among Online Students: The Role of Belongingness and Self-Motivation
- Dalila Bebbouchi - Université de Lille, France
- Annie Jézégou - Université de Lille, France
-
Analyse des affordances de Facebook et ingénierie pédagogique en situation d’apprentissage universitaire
Facebook Affordances and Instructional Engineering for Higher Learning
- Théodore Njingang Mbadjoin - Université Lumière Lyon 2, France
- Stéphane Simonian - Université Lumière Lyon 2, France
-
Le point de vue d’étudiants au premier cycle en travail social quant à leur expérience d’un cours en ligne
Undergraduate Social Work Students’ Viewpoint on Their Experience of an Online Course
- Nathalie Sasseville - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
- Sandra Juneau - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
- Émilie St-Pierre - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
-
La gestion de la crise sanitaire dans les universités françaises : vers une forme de subversion du numérique universitaire
Management of the Health Crisis at French Universities: Toward a Form of Digital Subversion
- Bertrand Mocquet - Amue et Université Bordeaux Montaigne, France
-
Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France
Proposing a Serious Inclusion Training Game: A Report on an Experience in France
- Mélissa Arneton - INSHEA – Université Paris Lumières, France
- Mathieu Muratet - INSHEA – Université Paris Lumières, France
- Anne Vanbrugghe - INSHEA – Université Paris Lumières, France
- Véronique Geffroy - INSHEA – Université Paris Lumières, France
- Marie-Hélène Ferrand - INSHEA – Université Paris Lumières, France
-
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, Engagement, and Satisfaction of the Psychological Needs of Teachers in Initial Training During the First Waves of COVID-19
- Roch Chouinard - Université de Montréal, Canada
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Geneviève Carpentier - Université de Montréal, Canada
- François Bowen - Université de Montréal, Canada