RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les conditions de travail à distance et le stress ressenti par les étudiants en France pendant la période de confinement

Conditions of Remote Work and Stress Felt by Students in France During the Lockdown
Alexandra Leyrit - Université Jean Monnet – Saint-Étienne, France

Résumé

Cette enquête par questionnaires menée auprès de 2 570 étudiants français vise à appréhender l’effet de l’enseignement à distance, durant le confinement de 2020, sur le stress des étudiants. Elle permet, d’une part, d’analyser les conditions de travail à distance des étudiants (l’ordinateur dont ils disposent et les modalités d’accès à Internet notamment) et leur ressenti par rapport à la continuité pédagogique. D’autre part, elle permet d’analyser l’impact de ces variables sur leur niveau de stress. Ces résultats montrent notamment que, pour développer l’usage du numérique et préserver la santé des étudiants, il est important de prendre en considération l’équipement dont ces derniers disposent.

Abstract

A survey using questionnaires of 2,570 French students aims to understand the effect of remote work, during the lockdown of 2020, on students’ stress. It allows on the one hand, to analyze the working conditions of the students in remote work (relating to the computer which they have and the modalities of access to Internet), and their feeling as for the remote work. On the other hand, it shows the impact of working conditions on their stress level. These results show that in order to develop the use of digital technology and preserve the health of students, it is important to take into account the equipment available to them.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-14

Leyrit, A. (2020). Les conditions de travail à distance et le stress ressenti par les étudiants en France pendant la période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 130-144. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-14

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