Dans ce point de situation sur l’enseignement supérieur, au Mexique, face à la pandémie de coronavirus, en 2020, nous analysons la façon dont, au Mexique, les enseignants assurent une continuité éducative en période de confinement, principalement au moyen de l’enseignement à distance. Par le biais d’un questionnaire en ligne, nous déterminons les aspirations, capacités et ambitions de 286 professeurs et chercheurs universitaires et les obstacles qu’ils affrontent, au sein d’un système universitaire segmenté. Les résultats concernent les besoins pratiques de formation en éducation à distance des enseignants, mais aussi les effets sur leurs perceptions d’un métier relationnel et de ses valeurs.
In this paper referring to the current situation of higher education system, in Mexico, with regard to COVID-19 pandemic, during 2020, we analyze opinions of teachers on their professional practices during the lockdown period, mainly with respect to the boom of distance higher education programs. The purpose of the online questionnaire was the documentation of 286 researchers and teachers’ aspirations, capacities and ambitions, and their limits in the framework of segmented higher education system. Results concern mainly practical training needs in relation to distance higher education and its effects on a relational profession and its values.
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-11
Aupetit, S. D. (2020). Enseignement à distance et inégalités au Mexique : les limites de la continuité éducative. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 104-121. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-11