RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

COVID-19 et continuité pédagogique en licence 3, quelles leçons pour demain?

Ensuring the Continuity of all Aspects of Education for Undergraduate Students During the Pandemic: Lessons for the Future?
Christine Faller - Université de Nice Côte d’Azur, France

Résumé

La mise en place du confinement du 17 mars au 11 mai 2020 a été soudaine et a imposé aux enseignants et à leurs étudiants une adaptation sans précédent. Le retour d’expérience, dans cet article, est celui d’une continuité pédagogique mise en place auprès d’étudiants français de licence 3e année, dans un des modules de préparation aux métiers de l’enseignement. La focale est portée sur les adaptations nécessaires en matière d’enjeux communicationnels, de supports de cours et de situations d’apprentissage, mais également sur les écueils et difficultés rencontrés et les apports en matière de créativité que cela a pu générer. Enfin, de façon assez inattendue, nous proposons une réflexion sur la prise de conscience de l’importance de l’accompagnement dans ce contexte de crise sanitaire.

Abstract

The introduction of containment from March 17 to May 11, 2020, was sudden and imposed an unprecedented adaptation on teachers and their students. The CR of experience, in this article, is that of a pedagogical continuity set up with French students of bachelor 3rd year in one of the modules of preparation to the professions of teaching. The focus is on the necessary adaptations in terms of communicational issues, course materials and learning situations but also on the pitfalls and difficulties encountered and the contributions in terms of creativity that this may have generated. Finally, rather unexpectedly, we propose a reflection on the awareness of the importance of accompaniment in this context of health crisis.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-06

Faller, C. (2020). COVID-19 et continuité pédagogique en licence 3, quelles leçons pour demain?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 51-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-06

Dans le même numéro :