Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.

How to improve academic success among 1st-year medicine students taking an anatomy class: The case of a blended learning experiment
Denise Ernst - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Jean-François Van de Poël - IFRES, Université de Liège, Belgique
Dominique Verpoorten - Université de Liège, Belgique
Pierre Bonnet - Université de Liège, Faculté de Médecine, Belgique
Valérie Defaweux - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’anatomie de 1re année de bachelier (BAC 1) en médecine est dispensée grâce à un dispositif hy- bride de formation. L’évaluation se compose de trois types de QCM, dont le QCM 2 qui recourt à des exercices d’analyse de coupes anatomiques re- présentées dans différents plans de l’espace. Nous avons évalué si la mise en ligne d’exercices en- traînant à l’analyse de coupes est valorisée par les étudiants et favorise la réussite du QCM 2. Afin de contextualiser nos recherches, nous nous sommes interrogés sur la perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation de l’en- semble de notre dispositif. Ensuite, cette perception a été mise en lien avec le score global de l’examen. Le QCM 2 est significativement meilleur pour les étudiants ayant pratiqué les nouveaux exercices en ligne et pour les étudiants ayant perçu la valeur de cette activité. La perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation n’est, quant à elle, pas associée au score global. Le nou- veau scénario d’apprentissage proposé enrichit fa- vorablement l’environnement d’apprentissage des

Mis en ligne : 2015-10-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.254

Ernst, D., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., Bonnet, P. et Defaweux, V. (2014). Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 51-67. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.254