Tâches à distance et remédiation en anglais langue étrangère : Réflexion sur des entrées à considérer pour la conception d’outils pédagogiques ajustés aux besoins des apprenants
Distance and remediation tasks in English as a second language: A reflection on inputs to consider when designing education tools that are adaptable to learners’ needs
Résumé
Cet article propose de revenir sur la conception et l’utilisation d’un outil de médiation à distance – l’« assistant pédagogique en ligne » – dans un dispositif de formation destiné à des apprenants non spécialistes des langues étrangères (LANSAD) de l’Université Pierre et Marie Curie. Une expérience avec collecte et quantification de données a été mise en place pour évaluer le potentiel de ces outils de guidage à distance sur le processus d’appropriation de l’anglais langue étrangère (L2) auprès de trois groupes d’apprenants (B1/B2) de cette université. Nous reviendrons tout d’abord dans ce qui suit sur une expérience visant à recueillir des données destinées à être ultérieurement utilisées pour développer un outil de (re)médiation en ligne. Nous poursuivrons par une présentation des modalités d’enseignement-apprentissage de l’anglais L2 qui ont été développées à la suite de l’analyse de ces données. Nous finirons par donner les premiers résultats que nous avons pu obtenir concernant l’impact des modalités de suivi à distance qui ont été conçues sur le processus d’appropriation de l’anglais langue étrangère.
Mis en ligne : 2012-09-21
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.213
Brudermann, C. (2012). Tâches à distance et remédiation en anglais langue étrangère : Réflexion sur des entrées à considérer pour la conception d’outils pédagogiques ajustés aux besoins des apprenants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(3), 10-24. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.213