Student Choice between Computer and Traditional Paper-and-Pencil University Tests: What Predicts Preference and Performance?

Le choix de l'étudiant universitaire entre le test «papier-crayon» er le test à l'ordinateur: facteurs qui prédisent la préférence et la performance
Karen Lightstone - Saint Mary’s University, Halifax, Canada
Steven M. Smith - Saint Mary’s University, Halifax, Canada
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Résumé

Deux enquêtes ont été menées afin de mesurer l’apport des différences métacognitives et des différences individuelles dans une tâche où un étudiant doit choisir de compléter un examen en format papier ou administré par ordinateur. Dans la première enquête, des étudiants universitaires ont choisi le format d’un examen de comptabilité (format papier ou administré par ordinateur). Dans la deuxième enquête, on a demandé aux étudiants d’expliquer leur choix, de prédire les résultats de leurs examens, et de fournir leur niveau de confiance quant à l’exactitude de leurs prédictions. Les résultats des deux enquêtes ont montré que le choix d’un exam en format papier est associé à un raisonnement différent que celui associé au choix d’un examen administré par ordinateur. De plus, les résultats ont montré que le choix du format de l’examen et la performance aux examens peuvent être, en partie, expliqués par des facteurs individuels et métacognitifs.

Mis en ligne : 2010-02-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.159

Lightstone, K. et M. Smith, S. (2009). Student Choice between Computer and Traditional Paper-and-Pencil University Tests: What Predicts Preference and Performance?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(1), 30-45. https://doi.org/10.18162/ritpu.2009.159