Conception continuée de la plateforme Néopass Stages : le point de vue des formateurs et formatrices et des utilisateurs et utilisatrices

Ongoing Development of Neopass Stages: Trainer and User Viewpoints
Marc Blondeau - UCLouvain, Belgique
Vanessa Hanin - UCLouvain, Belgique
François Lambert - HE EPHEC, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven - UCLouvain, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

La recherche rapportée dans cet article s’inscrit dans le projet Néopass Stages, une plateforme en ligne de ressources vidéoscopiques pour la formation initiale des instituteurs et institutrices primaires. En tant qu’équipe conceptrice de la plateforme, dans une logique de conception continuée, notre étude vise : 1) à recueillir les avis et remarques (positives et négatives) des premiers formateurs et formatrices d’enseignants et enseignantes (FE) qui l’ont mobilisée dans leurs dispositifs de formation initiale des enseignants et enseignantes (FIE), au sein du département pédagogique de la Haute École (HE) EPHEC; 2) à exploiter ces avis et remarques pour améliorer la conception en cours de la plateforme Néopass Stages. À la suite d’un entretien de groupe, nous avons retranscrit et analysé les verbatims de ces premiers utilisateurs et utilisatrices. Cette analyse met en évidence les points positifs et les points de vigilance que les FE ont formulés sur la conception et la mobilisation de la plateforme, ainsi que les effets perçus sur leurs pratiques de formation et sur les étudiants et étudiantes. Finalement, des pistes d’amélioration proposées par les FE sont discutées.

Mis en ligne : 2024-05-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-04

Blondeau, M., Hanin, V., Lambert, F. et Van Nieuwenhoven, C. (2024). Conception continuée de la plateforme Néopass Stages : le point de vue des formateurs et formatrices et des utilisateurs et utilisatrices. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(1), 55-76. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-04