RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connexion
English
Accueil
Mission
Politique éditoriale
Proposez un article
Étapes de publication
Partenaires
Nous joindre
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 20 - 2023 (numéro 2)
La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – Introduction au numéro thématique
Distance Education and Digital Learning: A Post-Pandemic Perspective – Introduction to Special Issue
Simon Parent - Université de Montréal, Canada
Christian Depover - Université de Mons, Belgique
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial
Meeting Basic Needs During a Professional Development Process Associated With Changing Practice: The Case of two People Teaching at the College Level
Édith Gruslin - Collège Ahuntsic, Canada
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants
Results of a Transformative Training Program on Teachers' Sense of Self-Efficacy and their Pedagogical Practices
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie? Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français
Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France
Christelle Lison - Université de Sherbrooke, Canada
Yann Verchier - Université de technologie de Troyes, France
Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?
Mental Health, Wellbeing and Learning: Do the Transformative Changes at the Institutional and Faculty Levels Implemented During the COVID 19 Pandemic Meet Student Needs and Distance Learning Requirements in a University Environment?
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Marjorie Cuerrier - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Apports et limites de la formation à distance pour la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes
Benefits and Limitations of Distant Learning for Pre-Service Teacher Education
Chantal Tremblay - Université du Québec à Montréal, Canada
Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education
Aller de l'avant après la pandémie de la COVID-19 : nouvelles orientations pour l'enseignement et la conception des cours dans l'enseignement supérieur
Nadia Naffi - Université Laval, Canada
Ann-Louise Davidson - Concordia University, Canada
Laura Winer - McGill University, Canada
Brian Beatty - San Francisco State University, États-Unis
Aline Germain-Rutherford - University of Ottawa, Canada
Rula Diab - Lebanese American University, Liban
Teresa Focarile - Boise State University, États-Unis
Danny Rukavina - The American Business School of Paris, France
David Hornsby - Carleton University, Canada
Shantell Strickland-Davis - Central Piedmont Community College, États-Unis
Saouma Boujaoude - American Lebanese University, Liban
Stéphanie Côté - Université TÉLUQ, Canada
Geneviève Raiche-Savoie - Université Laval, Canada
Jean-François Racine - Université Laval, Canada
Louis Camara - Université Laval, Canada
Nathalie De La Haye Duponsel - Concordia University, Canada
Valentine Kropf - Institut de formation de l'Éducation nationale, Luxembourg
L’accompagnement à distance : perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance
Mentoring with Distance Learning: Post-Pandemic Impact on Formal and Informal Tutoring for Students in an Educational Studies Distance Learning Program, Licence 3 Sciences de l’Éducation
Hervé Daguet - Université de Rouen, France
Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent
When a Digital Learning System Cannot Replace Face-to-Face Teaching, as Demonstrated by Postpandemic Practical Work at the Postsecondary Level
Alice Ledent - Université de Liège (ULiège), Belgique
Fany Brotcorne - Université de Liège (ULiège), Belgique
Johann Delcourt - Université de Liège (ULiège), Belgique
Pascal Poncin - Université de Liège (ULiège), Belgique
Marie-Noëlle Hindryckx - Université de Liège (ULiège), Belgique
Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem
Réflexion sur la conception et l’impact d’un écosystème d’apprentissage adaptatif
Huibin Zhang - Université Toulouse-Jean Jaurès, France
Michel Galaup - INU Champollion, France
AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives
AMUQuiz and Kaïros: Perspectives on the Creation and Development of two Adaptive Learning Platforms
Ambroise Baillifard - UniDistance, Suisse
Mélanie Bonvin - UniDistance, Suisse
Nicolas Guiard - Université Aix-Marseille, France
Tuteur intelligent d’aide à l’apprentissage mobile pour la continuité pédagogique en période de post-COVID-19 : cas de l’apprentissage de la langue anglaise
Smart-Tutor Assisted Mobile Learning for Educational Continuity Post-COVID-19: A Case Study in English-Language Learning
Janvier Fotsing - Unversité de Buea, Cameroun
Théodore Njingang Mbadjoin - Université de Lyon 2, France
Narcisse Talla Tankam - Université de Dschang, Cameroun
Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif
Satisfaction and Cognitive Engagement in the Use of Online Teaching Platforms of University Students
Amélie Duguet - Université de Bourgogne, France
Sophie Morlaix - Université de Bourgogne, France
Lucie Corbin - Université de Bourgogne, France
Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle
Influence of the Distance Learning Environment on Learner Engagement: An Experiment Involving Virtual Reality
Laetitia Pluton - Université des Antilles, France
Erick Stattner - Université des Antilles, France
Activité de formation clinique : intégration du numérique
Clinical Training Activity: Digital Integration
Joanie Maclure - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Sandrine Gagné-Trudel - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Pierre-Yves Therriault - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Marie-Ève Lacombe - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Lyne Tardif - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan
From the Imposed use of Distance Learning to the “Normalization” of Practices? Case Study in a Canadian University
Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire
Post-Pandemic Experiential Perspectives of Techno-Pedagogical Reinvestment Among University Teaching Personnel
Nancy L. Black - Université de Moncton, Canada
Chantal Bouchard - Université de Moncton, Canada
Cynthia Potvin - Université de Moncton, Canada
Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
Monique Levesque - Université de Moncton, Canada