Le changement de pratique, volontaire ou imposé, peut amener son lot de défis pour les personnes enseignantes engagées dans un processus de développement professionnel. Ce processus a été étudié chez deux personnes enseignant au collégial ayant introduit la classe inversée, puis ayant dû basculer vers l’enseignement à distance imposé par le contexte sanitaire lié à la COVID-19, tout en explorant la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Cette recherche qualitative longitudinale a permis de rendre compte de nombreux ajustements appuyés sur des observations de la pratique et de ses conséquences, avec un apport variable du domaine externe. Le passage vers l’enseignement à distance semble avoir été partiellement facilité par la préalable introduction à la classe inversée, et des différences sur le plan de la satisfaction des besoins fondamentaux ont été constatées.
Mis en ligne : 2023-10-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02
Gruslin, É., Roy, N. et Poellhuber, B. (2023). Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 5-21. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02