RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connection
Français
Home
Aims & Scope
Editorial policy
Submit an article
Publication Workflow
Sponsors
Contact us
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 8 - 2011 (issue 1)
Introduction : Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche
Technology, teaching, and higher education: What input from empirical research?
Ghislaine Gueudet - CREAD, IUFM Bretagne, FRANCE
Geneviève Lameul - CREAD, Université Rennes 2, FRANCE
Luc Trouche - École Normale Supérieure de Lyon, FRANCE
Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche
Combining teaching and technology at university: Action cultures and research paradigms
Brigitte Albero - Université Européenne de Bretagne-Rennes 2, FRANCE
La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants?
Issues of computer-assisted teaching at university: How to educate the educators?
Isabelle Chênerie - Université Toulouse 3, FRANCE
Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives?
Evolving computer practices for university teaching and research: What lies ahead?
Bernadette Charlier - Université de Fribourg, SUISSE
Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui
The transition from lycée to university: An appraisal of support tools
Luc Trouche - École Normale Supérieure de Lyon, FRANCE
Claire Cazes - UMPC Sorbonne, Paris, FRANCE
Pierre Jarraud - UMPC Sorbonne, Paris, FRANCE
Antoine Rauzy - UMPC Sorbonne, Paris, FRANCE
Christian Mercat - Université Lyon 1, FRANCE