La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 8 - 2011 (issue 1)
-
Introduction : Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche
Technology, teaching, and higher education: What input from empirical research?
- Ghislaine Gueudet - CREAD, IUFM Bretagne, France
- Geneviève Lameul - CREAD, Université Rennes 2, France
- Luc Trouche - École Normale Supérieure de Lyon, France
-
Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche
Combining teaching and technology at university: Action cultures and research paradigms
- Brigitte Albero - Université Européenne de Bretagne-Rennes 2, France
-
La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants?
Issues of computer-assisted teaching at university: How to educate the educators?
- Isabelle Chênerie - Université Toulouse 3, France
-
Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives?
Evolving computer practices for university teaching and research: What lies ahead?
- Bernadette Charlier - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Switzerland
-
Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui
The transition from lycée to university: An appraisal of support tools
- Luc Trouche - École Normale Supérieure de Lyon, France
- Claire Cazes - UMPC Sorbonne, Paris, France
- Pierre Jarraud - UMPC Sorbonne, Paris, France
- Antoine Rauzy - UMPC Sorbonne, Paris, France
- Christian Mercat - Université Lyon 1, France