RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance

Pierre-Xavier Marique - Université de Liège, BELGIQUE
Jean-François Van de Poël - Université de Liège, BELGIQUE
Dominique Verpoorten - Université de Liège, BELGIQUE
Maryse Hoebeke - Université de Liège, BELGIQUE
Download the complete article

Résumé

Cet article décrit, analyse et évalue la ludification d’un simulateur d’examen au travers de l’installation d’une dynamique d’octroi de badges. Destiné à des étudiants de première année en médecine, cet outil a pour objectif de les familiariser avec la résolution de QCM et de favoriser la maîtrise des prérequis et de la matière enseignée dans le cadre d’un cours de physique. Cette recherche met en évidence l’impact positif des badges sur la fréquentation du simulateur d’examen, la perception de sa contribution à l’étude et les performances à l’examen.

Available online: 2018-11-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-02

Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Hoebeke, M. (2018). . International Journal of Technologies in Higher Education, 15(2), 15-31. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-02