Dans l’étude de l’environnement numérique dans lequel les individus vivent et évoluent, des problèmes méthodologiques peuvent se poser pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Cet article s’interroge sur la compatibilité des outils classiques en sciences sociales pour l’étude des pratiques numériques sur un écran, celui de l’ordinateur. En effet, l’usage classique d’entretiens, de questionnaires ou d’observations ne suffit plus pour recueillir avec précision les données relatives à Internet et ses écrans (pratique et consommation). Nous proposons une méthodologie complémentaire aux outils non numériques.
In the study of the digital environment in which people live and evolve, methodological problems may arise for researchers in the humanities and social sciences. This article examines the compatibility of conventional tools in the social sciences for the study of screen-based digital practices, that of the computer. Indeed, the Internet and its screens do not allow the use of traditional interviews, questionnaires and observations to collect accurate data on this environment (practical and consumption of the Internet). We propose a complementary method to conventional tools.
Published: 2018-01-08
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-05
Foin, G. (2017). . International Journal of Technologies in Higher Education, 14(2), 71-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-05