Activité de formation clinique : intégration du numérique

Clinical Training Activity: Digital Integration
Joanie Maclure - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Sandrine Gagné-Trudel - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Pierre-Yves Therriault - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Marie-Ève Lacombe - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Lyne Tardif - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Résumé

Introduction. Lors de la pandémie liée à la COVID-19, il était impossible d’accéder aux milieux cliniques pour réaliser les expériences de formation dans les programmes professionnalisants en santé. Dans un programme de formation universitaire en ergothérapie, un tiers-lieu d’apprentissage a ainsi été développé afin de permettre aux personnes étudiantes de réaliser leur formation clinique à distance. Bien que les activités en présence soient maintenant permises, le programme conserve l’exploitation du numérique. Ces changements vers le numérique requièrent une analyse critique afin d’assurer le développement optimal des compétences. But. Cette étude vise à explorer les répercussions, sur le développement des compétences, de la transformation obligée d’une activité de formation clinique traditionnelle vers un tiers-lieu d’apprentissage. Méthode. Pour y parvenir, un devis qualitatif de type analyse de matériel pédagogique a été sélectionné (Paillé, 2007). Résultats. Les résultats mettent en lumière que la nouvelle formule pédagogique favorise le développement des compétences en raison d’un alignement pédagogique cohérent. L’utilisation de la captation vidéonumérique de situations cliniques réelles augmente la signifiance des apprentissages, les documents collaboratifs permettent à la personne étudiante d’être active dans ses apprentissages et le jumelage de travail asynchrone et synchrone favorise sa réflexion sur les concepts clés de la profession. Discussion/Conclusion. Miser sur un alignement pédagogique cohérent pour les cours de formation clinique est essentiel au développement des compétences des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme professionnalisant, d’autant plus que la pratique est de plus en plus exigeante et la technologie de plus en plus présente.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-15

Maclure, J., Gagné-Trudel, S., Therriault, P.-Y., Lacombe, M.-È. et Tardif, L. (2023). Activité de formation clinique : intégration du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 207-219. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-15

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