Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle

Influence of the Distance Learning Environment on Learner Engagement: An Experiment Involving Virtual Reality
Laetitia Pluton - Université des Antilles, France
Erick Stattner - Université des Antilles, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans ce travail, nous étudions la pertinence d’utiliser la réalité virtuelle (RV) pour maintenir un enseignement à distance favorisant l’engagement des apprenants et apprenantes. En effet, nous avons mené une étude auprès d’étudiants et d’étudiantes de master, auxquels nous avons proposé des cours accessibles dans le métavers. Notre objectif était d’évaluer d’une part l’intérêt de la RV comme dispositif de formation à distance et d’autre part son impact sur l’engagement cognitif, comportemental et affectif des apprenants et apprenantes. Les résultats obtenus ont ainsi permis de mettre en lumière l’apport de la RV ainsi que son intérêt dans un contexte de formation à distance postpandémique.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-14

Pluton, L. et Stattner, E. (2023). Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 192-206. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-14

Dans le même numéro :