Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem

Réflexion sur la conception et l’impact d’un écosystème d’apprentissage adaptatif
Huibin Zhang - Université Toulouse-Jean Jaurès, France
Michel Galaup - INU Champollion, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les technologies émergentes permettent l’évolution des systèmes d’apprentissage adaptatifs. Ce système spécifique se compose de plusieurs modèles, notamment un modèle d’apprenant, un modèle de connaissance du domaine, un modèle d’enseignement, un modèle d’analyse d’apprentissage et un modèle de moteur adaptatif. Cet article recense plusieurs études et souligne l’importance d’affiner chaque modèle dans l’optique de la création d’un cadre conceptuel. Nous proposons également un modèle auxiliaire métacognitif et un modèle d’évaluation adaptatif. L’objectif est de faire progresser la recherche de transitions logiques dans la structure interne d’un écosystème d’apprentissage adaptatif grâce à l’interprétation de ces approches, de ces technologies et de ces solutions qui facilitent les processus décisionnels.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-10

Zhang, H. et Galaup, M. (2023). Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 125-138. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-10

Dans le même numéro :