RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d’inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC

Coproducing and sharing high-quality French writings on rapid prototyping: An ICT-assisted activity based on socioconstructivist principles
Sylvie Doré - École de technologie supérieure, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le cours « MEC626 - Prototypage rapide » est centré sur une activité d’apprentissage nommée « séminaire » grâce à laquelle des étudiants coproduisent de la documentation francophone de qualité formant une partie importante des notes de cours. D’inspiration socioconstructiviste, cette activité apprend aux étudiants à utiliser des outils et à développer des savoir-faire qui leur seront utiles lors de l’exercice de leur profession. Au total, sept technologies sont mises en œuvre pour soutenir l’activité. Parmi celles-ci, mentionnons une variété de moteurs de recherche utilisés pour trouver l’information pertinente, un logiciel de gestion de notices bibliographiques servant à classifier l’information et à produire une base de données collective et le transfert FTP permettant l’échange de documents et agissant comme vitrine de travaux. Le séminaire permet non seulement aux étudiants de se familiariser avec le contenu du domaine, mais il leur offre également l’occasion de maîtriser un ensemble d’outils et de méthodes exploitant les TIC, et de vivre une expérience à la fois significative et pertinente.

Mis en ligne : 2005-03-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.44

Doré, S. (2004). Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d’inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(2), 7-13. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.44