Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française

Perceptions of ICT by university teachers: The example of a French university
Amélie Duguet - Université de Bourgogne, France
Sophie Morlaix - Université de Bourgogne, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d’intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d’une université française. Nous montrons d’une part que les enseignants interrogés ont dans l’ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d’autre part des modèles d’analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l’enseignant en matière de TIC.

Mis en ligne : 2018-01-12

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-01

Duguet, A. et Morlaix, S. (2017). Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 5-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-01