Perceptions d’étudiants sur l’utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif

Student perceptions of the use of electronic voting (e-voting) in large numbers
Mamadou Touré - Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, Burkina Faso
Serge Armel Attenoukon - Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
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Résumé

La nécessité pour l’enseignement supérieur africain d’adopter une pédagogie plus active, plus constructiviste et socioconstructiviste semble faire consensus. Or certaines spécificités du contexte éducatif africain comme les grands effectifs d’apprenants semblent faire obstacle à ce type de pédagogie. Aussi, des outils comme les boîtiers de vote électronique (BVE), susceptibles d’améliorer la participation des étudiants dans les cours magistraux constituent-ils une opportunité pour les universités surtout en contexte particulier africain. Si les BVE sont des facteurs d’interactivité de l’enseignement, favorisent-ils pour autant l’apprentissage ? Cette recherche de type quantitatif tente de comprendre les usages faits des BVE dans le contexte de 2IE et la perception des étudiants sur son efficacité pour l’apprentissage.

Mis en ligne : 2018-01-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-04

Touré, M., Armel Attenoukon, S., Lepage, M. et Karsenti, T. (2017). Perceptions d’étudiants sur l’utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 50-70. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-04