RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?

Communication between tutors and design teams in four distance learning schools: Does it promote collaboration?
Nicole Racette - Université TÉLUQ, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain - Université TÉLUQ, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

En FAD, parce qu’ils travaillent physiquement à distance des équipes de conception, pour faire un travail de qualité, les tuteurs ont besoin d’une bonne communication avec ces équipes. Dans cette recherche qualitative, nous avons réalisé 44 entrevues individuelles et 8 entrevues de groupe dans 4 établissements d’enseignement : 3 canadiens et 1 européen, pour répondre aux questions suivantes : quelle est la qualité des communications entre tuteurs et équipes de conception en FAD? Quelles influences ont les modes de communication sur la qualité de cette communication? Les résultats montrent que, dans la majorité des cas, les répondants n’obtiennent pas et ne fournissent pas les informations nécessaires au bon fonctionnement des cours,contraignant la collaboration, de part et d’autre.

Mis en ligne : 2016-06-20

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n1-01

Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1), 6-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n1-01