Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives?

Evolving computer practices for university teaching and research: What lies ahead?
Bernadette Charlier - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur? N’est-il pas temps de passer des recherches-interventions à des recherches sur les pratiques et les dispositifs existants, et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Plaidoyer pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution offre l’occasion d’un débat sur des enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique en pédagogie universitaire.

Mis en ligne : 2011-06-22

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.192

Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1), 28-36. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.192