La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…

Scenario-based learning from all sides
France Henri - Télé-université, Canada
Carmen Compte - Université de Picardie Jules Verne, Université de Paris 7 Denis Diderot, France
Bernadette Charlier - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cette contribution, nous revenons sur la définition originelle du concept de scénarisation pour mieux comprendre l’évolution qu’il a subie. Ce faisant, nous soulevons certains éléments de problématique de la scénarisation selon trois perspectives : les potentialités de la scénarisation médiatique, l’intégration de la scénarisation dans la pratique pédagogique et l’énaction (perception-action) (Varela, 1989) du scénario par l’apprenant.

Mis en ligne : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132

Henri, F., Compte, C. et Charlier, B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 14-24. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132